Les lauréates du KBF Prix Afrique : chez elles tant en Somalie qu’à Ottawa
Le 26 octobre 2022, les lauréates du Prix KBF Afrique 2020-2021 ont été chaleureusement accueillies à Ottawa, leur ancienne ville. Cette visite, organisée par Myriad Canada, prenait place dans le cadre d’une tournée nord-américaine lors de laquelle la mère Fartuun Adan et sa fille Ilwad Elman ont eu l’occasion de renforcer leurs réseaux.
KBF Prix Afrique 2020-2021
Créé dans le but de récompenser des contributions exceptionnelles au développement en Afrique initiées et menées par des Africains et des Africaines, le KBF Prix Afrique de la Fondation Roi Baudouin cherche à attirer l’attention du public sur les nombreux récits, défis et succès inspirants qui émergent de ce continent. Décerné tous les deux ans, le prix est assorti d’une bourse de 200 000 euros et d’opportunités pour nouer des contacts et des partenariats à l’échelle mondiale.
Le Prix Afrique 2020-2021 a été décerné à l’organisation somalienne Elman Peace, en reconnaissance de ses efforts fructueux pour combattre la violence et promouvoir la justice sociale. Le bilan de son action en faveur de l’autonomie et du développement du leadership des femmes et des jeunes est remarquable. Le Jury du KBF Prix Afrique a estimé que les solutions proposées par Elman Peace en Somalie ont le potentiel pour inciter d’autres sociétés, en Afrique et au-delà, à tourner la page des conflits et à suivre une voie plus inclusive.
Elman Peace – Un Projet familial
L’Elman Peace and Human Rights Centre (« Elman Peace ») est une organisation sans but lucratif s’efforçant de promouvoir et de mettre au point des solutions durables pour la paix, d’encourager le leadership et de donner des moyens d’action aux groupes vulnérables.
Elman Peace fut fondée par une famille durement frappée par la guerre civile. Dans les années 1990, alors que la mère Fartuun Adan et ses trois filles déménagèrent à Ottawa pour y trouver refuge, son mari Elman Ali Ahmed resta en Somalie pour mener à bien l’initiative « Drop the Gun, Pick up the Pen » visant à détourner les jeunes à intégrer des groupes de guerre. Elman Ali Ahmed fut assassiné en 1996 par les opposants à son projet.
En 2006, Fartuun décida de retourner à Mogadiscio pour continuer à mener l’organisation qu’elle avait fondée avec son mari. Elle fut rejointe en 2010 par Ilwad et peu de temps après par ses deux autres filles. En 2019, la famille fut à nouveau frappée par une tragédie alors qu’Almaas Elman, la fille aînée, fut assassinée à l’aéroport de Mogadiscio.
Elman Peace adopte une approche holistique, centrée sur les communautés avec des projets portant sur l’éducation, la participation féminine en politique, la lutte contre la violence faite envers les femmes et les filles, le développement de capacités, le bien-être personnel et la lutte contre le changement climatique. Elle comprend également l’initiative « Drop the Gun, Pick up the Pen », initialement menée par Elman Ali Ahmed, portant sur la réintégration dans leurs communautés d’enfants soldats et adultes issus de groupes armés. Une école au nom d’Almaas destinée à l’apprentissage du leadership par les jeunes filles de milieux défavorisés fut aussi récemment ouverte.
Avec aujourd’hui plus de 200 personnes employées au siège principal et ses huit centres régionaux, Elman Peace est une organisation très reconnue. Fartuun et Ilwad ont reçu de nombreux prix venus récompenser leurs efforts, dont le Prix Right Livelihood 2022. Ilwad s’est impliquée dans plusieurs instances internationales, notamment auprès de l’ONU, et fut présélectionnée trois fois pour le prix Nobel de la paix.
De retour à Ottawa
Dans le cadre de la tournée nord-américaine organisée pour célébrer les lauréates du KBF Prix Afrique 2020-2021, Fartuun et Ilwad sont retournés à Ottawa en octobre dernier pour participer à un événement public organisé conjointement par Myriad Canada et le Global Centre for Pluralism, couvert par la CBC.
Le Ministre Fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’Honorable Ahmed Hussen, lui-même d’origine somalienne, s’est adressé au public. L’événement a été modéré par Meredith Preston McGhie, Secrétaire Générale du Global Centre for Pluralism.
Fartuun et Ilwad ont parlé avec ardeur des problèmes auxquels la Somalie est confrontée et des mécanismes et stratégies de consolidation de la paix qu’elles utilisent dans leurs programmes comme l’emploi et l’éducation des jeunes et des filles. « Nous sommes fondamentalement une organisation de paix, mais nous reconnaissons que la paix est bien plus que l’absence de guerre« , a déclaré Ilwad.
Ilwad et Fartuun sont toutes les deux convaincues que les Canadiens ont beaucoup à apporter. « Les Canadiens sont connus pour protéger et promouvoir les droits humains à l’échelle mondiale » a déclaré Ilwad en réponse à une question du public. « Tant de personnes dans ce pays ont un lien fort avec leur pays d’origine. Il y a une opportunité pour [les Canadiens] de participer à la création et au développement de sociétés progressistes dans leur pays d’origine. »
“Vous êtes un exemple pour nous tous du pouvoir de l’espoir, de l’organisme, de la capacité à envisager un avenir meilleur, pas seulement pour les gens, mais en le faisant avec eux et en les responsabilisant dans le processus.”
– L’Honorable Ahmed Hussen
Pour plus d’informations ou apporter votre soutien aux Amis canadiens d’Elman Peace, veuillez cliquer ici.